samedi 17 août 2019

Notre-Dame d'Aparecida - sainte patronne du Brésil



En 1717, trois pêcheurs avaient pour mission de pêcher pour le banquet que le village de Santo Antonio de Guaratinguetá offrirait au comte d’Assumar, il était le gouverneur de la provence, qui traversait la région. Après plusieurs tentatives de pêche que les trois pêcheurs retirent des eaux sombres de la rivière Paraíba une statue de Notre-Dame, venue au filet en deux morceaux: ils ramassent le corps avec une lancer du filet et la tête avec un autre lancer du filet. Après avoir réalisé que telle était l’image de la Vierge Marie, les pêcheurs, qui étaient auparavant incapables de pêcher, ont rempli leurs filets de poissons en abondance.

Après la pêche, ils ont remis les pièces à l'épouse d'un des pêcheurs, qui ont réunies  les deux placées avec de la cire  sur un petit autel de la maison familiale, remerciant Notre Dame "Aparecida" des eaux pour le miracle du poissons. C’était la naissance d’ une dévotion qui a plus de 300 ans d’histoire et qui est devenue le symbole principal  du Brésil catholique.

En raison de l'expansion de la dévotion de Nossa Senhora Aparecida et du nombre croissant de pèlerins, il a fallu au fil des ans réformer et augmenter l'espace de la petite chapelle construite à l'origine.

Les rapports fréquents de miracles attribués à la sainte ont augmenté le nombre de fidèles qui sont venus lui rendre visite. Le nombre de fidèles continuant à augmenter, la construction d'une église plus grande (l'actuelle ancienne basilique) commença en 1845. Elle fut solennellement inaugurée et bénite le 8 décembre 1888. Le 17 décembre 1928, le village formé autour de l'église au sommet de Morro dos Coqueiros, elle devint une municipalité, qui prit ensuite le nom d'Aparecida, en l'honneur de Notre-Dame, qui avait été responsable de la création de la ville. Jusqu'en 1955, la construction de l'actuelle cathédrale.



La basilique Notre-Dame Conception Aparecida, est le plus grand temple dédié à Notre-Dame au monde et est le deuxième plus grand temple catholique au monde, plus petit que la basilique Saint-Pierre du Vatican.



Le sanctuaire reçoit chaque année 12 millions de pèlerins sur une superficie de 1,3 million de mètres carrés. La grandeur du plus grand sanctuaire dédié à Notre-Dame au monde est présenté dans tous les détails de sa structure: la hauteur de tour Brasilia est de 109 mètres, y compris la croix; le dôme central fait 70 mètres de hauteur; les navires mesurent 40 mètres chacun. L'accueil des pèlerins du monde entier est possible car le Sanctuaire national dispose du plus grand parking en Amérique Latine, avec une capacité de plus de 6 000 véhicules, une extension de 285 000 m² et un héliport.





Si vous voulez en savoir plus sur le Brésil, sa langue et sa culture, n’hésitez pas d’abonner à mon blog, je serais ravie de vous assister.

1 commentaire: