dimanche 28 avril 2019

Formation professionnelle au Brésil


Au Brésil la formation professionnelle peut être effectué au lycée, à l'université ou dans les centres de formations. Il y a des cours professionnels dans les institutions publiques et privés. Tous les cours techniques et universitaires ont besoin de l'approbation du Ministère de l'Éducation qui supervise et évalue leurs actions.

Cours techniques

Les cours techniques sont des formations professionnels durant ou après le lycée. Ce sont de cours en plusieurs domaines: santé (fonctions des infirmiers, radiographie, analyses cliniques, etc.), gestion (secrétariat, administration, agence immobilier etc.), tourism (guide touristique) et autres. Les écoles techniques sont publiques ou privées.

Système "S"




Le Système “S” regroupe des entités commerciaux  axées sur la formation professionnelle, l'assistance sociale,  conseil, la recherche et l'assistance technique - des services considérés d'intérêt public. Certaines des organisations du système “S”  offrent une formation professionnel. Les plus reconnus sont le SENAI (Service National d'Apprentissage Industriel) qui forme des professionnels du secteur industriel et le SENAC (Service National d'Apprentissage Commercial) qui forme des professionnels du secteur des services.
SENAI et SENAC offrent des cours de différents filières  à plusieurs niveaux, de technique au niveau post-universitaire, ces cours sont payables.



Cours universitaires




Les universités et les facultés brésiliens offrent des spécialités supérieurs de tous domaines.
Les cursus universitaires de premier cycle ont  2 diplômes : “Bacharelato” et “Licenciatura”. C’est le "Bacharelado" forme des professionnels et la “Licenciatura" forme des enseignants d'école maternelle, primaire, moyen et secondaire. Les étudiants de ce dernier verront à l'université des matières liées à la Didactique, à la Psychologie et à la Pédagogie.
Après le “Bacharelado” ou la “Licenciatura” l'étudiant peut suivre un cours diplômé “LATO  SENSU”, un cours de 360 heures pour un an ou plus afin de  se spécialiser dans un domaine de son métier. Si l’étudiant veut avoir une carrière académique en tant que professeur d'université ou chercheur il doit suivre un programme de maîtrise de deux ans, puis un doctorat de quatre ans.

Veuillez trouver ci- dessous le tableau comparatif d’équivalence universitaire France-Brésil.






Référence: http://educ-br.fr/estudar-e-pesquisar-na-franca/revalidacao-de-diplomas/




Si vous voulez en savoir plus sur le Brésil, sa langue et sa culture, n’hésitez pas d’abonner à mon blog, je serais ravie de vous assister.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire